Du scan 3D vers le modèle d’exposition facilement transportable !

Pour illustrer le troisième Print Alert, nous vous présentons la création innovante d’Olivier Coddens qui a conçu un urinoir d’un genre nouveau afin de gagner de l’espace dans les lieux publics et réduire sa consommation d’eau. Grâce à la numérisation 3D et à l’impression 3D, l’entreprise Urivabo a gagné du temps dans la phase de conception et de mise sur le marché du produit.

Le processus

Rétro-ingénierie

Olivier Coddens avait déjà fait appel à Machines-3D pour réaliser la rétro-ingénierie d’un Urivabo. Nous vous en parlions dans un cas client que vous pouvez retrouver ici. En résumé, dû aux contraintes de production, le produit tel qu’il sortait des moules du fabricant comportait des différences esthétiques avec le design établi en phase de conception. Afin de garantir une intégration parfaite de son produit sur des maquettes d’architectes, le designer de l’Urivabo souhaitait scanner intégralement son produit en 3D afin d’en récupérer un modèle 3D directement exploitable. Précis et intuitif, l’Einscan HX s’était avéré être la solution parfaite pour répondre aux besoins du client. En plus de produire une copie 3D parfaite de l’objet, réaliser cette rétro-ingénierie via numérisation 3D offrait un gain de temps appréciable, en comparaison avec la modélisation manuelle.

Modèles d’exposition imprimés en 3D

Une fois le modèle 3D récupéré, Olivier Coddens a eu l’idée de l’imprimer en 3D en modèle réduit. Plus léger et moins encombrant, ces versions miniatures de son produit sont utilisées comme outils promotionnels lors de démarchage et de rendez-vous avec les clients. Les équipes d’Urivabo évitent ainsi de se déplacer avec un modèle d’exposition beaucoup plus encombrant. Les modèles miniatures peuvent également être envoyés à des prospects potentiels pour les sensibiliser aux avantages du produit en terme de design et de fonctionnalités.

L’impression

Imprimé sur une imprimante 3D Tiertime UP 600 en 24h.

La Technique

TEMPS :
Impression 24 heures
Matériaux :
Filament PLA
MarqueMachines-3d
CouleurBlanc
Description :
Couches0.2 mm
Epaisseur de Paroi 4 mm
Remplissage0%
Support10°

Les Difficultés

Veillez à bien réorienter la position de la pièce sur le plateau après la récupération du fichier scanné, de telle sorte que la pièce soit parallèle au plateau et utilise le moins de support possible.
Précautions : Placez juste assez de supports pour que la pièce puisse tenir debout, sans trop la surcharger.

La Galerie

Retrouvez l’ensemble de nos produits scanners 3D et imprimantes 3D sur notre boutique en ligne

Partagez :

Table des matières

CES ARTICLES POURRAIENT
VOUS INTÉRESSER

Impression 3D : La calibration

Dans cet article nous allons vous expliquer les paramètres à prendre en compte pour effectuer une bonne calibration de votre imprimante 3D. A noter qu’après un nombre important d’heure d’impression, un choc ou un déplacement de la machine, il est nécessaire de recalibrer le plateau de votre imprimante 3D.

LIRE L'ARTICLE >