Je suis sûre que vous l’avez reconnue !

Si cette impression 3d vous parez plus vraie que nature c’est parce qu’elle est peinte minutieusement à la main après avoir été imprimée, assemblée, et lissée. Mais c’est surtout parce qu’elle ressemble à Blue, le bébé Raptor d’une célèbre saga.

Le processus

L’impression

Ce bébé Raptor a été imprimé en 5 parties sur une imprimante 3D Zortrax M200 PLUS pour un meilleur confort et une meilleure optimisation de l’espace.

Une fois le fichier STL téléchargé et ouvert dans le logiciel Z-suite, optimisez le, en l’agrandissant de façon à occuper tout l’espace que permet votre machine.

En ce qui concerne la gestion des supports des pièces, il est important de bien mettre toutes les pièces dans le même sens pour une meilleure imbrication post impression. De même qu’il vous faudra bien gérer l’angle de porte-à-faux et la position de vos supports, afin de ne pas casser des pièces fragiles à la séparation des supports (comme par exemple les griffes du Raptor).

En dernier lieu, vous collez les pièces entre elles avec du jus d’ABS ou une colle forte. Pour obtenir un jus d’ABS, il vous suffit de découper des petits morceaux de fils ou de chutes de raft en abs, puis de verser un fond d’Acétone dans un gobelet, et d’y incorporer les morceaux d’abs. Patientez 10 à 15 min pendant que la solution d’acétone dissolve l’abs, puis mélangez le tout pour avoir un mélange homogène. Ensuite appliquez votre jus d’ABS avec une spatule pour combler les trous et effectuer une jointure de finition.

Le lissage

Par la suite, placez votre Raptor dans une station de lissage, comme la Zortrax Apoller, pour créer une condition optimale et pour que la pièce se lustre en quelques heures.

Petit conseil : Accrochez votre pièce à l’aide d’un crochet pour qu’il n’y ai aucun point de contact et que l’air circule bien autour.

Le bonus :

  1. Bombez votre pièce d’un après de couleur gris pour effectuer votre base.
  2. À l’aérographe, faites les ombrages de l’animal.
  3. Puis vous allez venir éclaircir avec 7 couleurs différentes pour créer les zones de relief.
  4. Effectuez les finitions au pinceau,
  5. Et enfin terminez par les yeux en appliquant un vernis brillant pour plus de réalisme.

La Technique

TEMPS :
Impression 186 heures
Station de Lissage 3 heures
Peinture 6 heures
Matériaux :
Filament ABS
MarqueZortrax
Description :
Couches0.19 mm
Epaisseur de Paroi 3.13mm
Remplissage0%
Support10%

Les Difficultés

  • Comme toujours, veillez à bien optimiser le remplissage et la vitesse e votre impression, afin de ne pas trop surcharger votre pièce de supports trop long et trop difficile à retirer.
  • Par ailleurs, orientez les pièces dans le même sens pour que l’ensemble puisse s’emboiter parfaitement. 
  • Et n’oubliez pas de maintenir le modèle droit pendant la peinture.
  • Enfin, l’une des plus grande difficulté serra de peindre les endroits inaccessible au pinceau, comme le modèle est collé avant d’appliquer la peinture, le dessous des pattes et de la queue est très contraignant à peindre.

La Galerie

Retrouvez l’ensemble de nos produits scanners 3D et imprimantes 3D sur notre boutique en ligne

Partagez :

Table des matières

CES ARTICLES POURRAIENT
VOUS INTÉRESSER

Impression 3D FDM : que faire quand la pièce se décolle du plateau ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les paramètres qui pourraient êtres à la racine de vos problèmes de décollement (autrement appelé « warping »). Cette anomalie est facilement identifiable car la surface supposée être en contact avec le plateau ne l’est pas totalement (les bords se courbent vers le haut). Cela est due au retrait du filament lorsque ce dernier se refroidit sur le plateau ou entre les couches.

LIRE L'ARTICLE >