Vous le savez, l’imprimante X1 Series de Bambu Lab se vente d’être très polyvalente ! Et les équipes techniques de Machines-3D vous le confirment. C’est un fait ! Et nous allons vous le prouver grâce aux différents tests que nous avons réalisés à l’aide de plusieurs types de filament.
Les Filaments que la Bambu Lab X1 Carbon peut imprimer :
Cette imprimante 3D de bureau est capable d’imprimer parfaitement du :
- PLA
- ABS
- PETG
- TPU
- PVA
- Nylon
- Fibre de carbone
- Fibre de verre
- ASA
- PP
La Bambu Lab X1 Carbon peut-elle imprimer du filament polyamide ?
Oui, avec une Bambu Lab X1 Carbon vous pouvez imprimer du nylon, du polycarbonate ou encore du polypropylène. Il est bien-sûr recommandé de mettre vos filaments polyamide 4h à 60° dans un dryer avant chaque impression. Par ailleurs, nous vous conseillons de ne pas faire le gourmand, ce sont des filaments délicats qu’il n’est pas d’imprimer à grande vitesse !
Pour une impression réussie, privilégiez un remplissage hexagonal, pour réduire le risque de warping.
La Bambu Lab X1 Carbon peut-elle imprimer du filament fibré comme le carbone ?
Vous pouvez tout à fait imprimer des matériaux en fibre de carbone si vous le souhaitez. Cependant, il est préférable de ne pas choisir la buse et l’extrudeuse en acier extrêmement durci. (20~25Rc sur X1, plus de 60Rc sur la buse X1c) Car la buse peut s’user très rapidement. C’est pour cette raison que notre équipe technique vous recommande de n’imprimer des matériaux en fibre de carbone qu’avec la X1-Carbon.
La Bambu Lab X1 Carbon peut-elle imprimer avec du filament non-propriétaire ?
Absolument ! On vous l’assure vous pouvez utiliser n’importe quel filament. Il est bien entendu recommandé d’utiliser du filament Bambu Lab dans la plupart des situations car tous les paramètres de réglage des matériaux tels que la température, la puissance de refroidissement, la vitesse d’impression ont été optimisés sur la base de nos matériaux. Cependant, d’autres filaments de 1.75mm peuvent également être utilisés, mais nous ne pouvons pas garantir la même qualité d’impression et de performance.
Concernant l’AMS
Quel filament n’est-il pas recommandé d’utiliser dans l’AMS ?
Premièrement, aucun TPU ne fonctionne avec le système AMS.
Deuxièmement, certains filaments fragiles ou souples peuvent également poser des problèmes avec l’AMS. Certains filaments fragiles ou souples peuvent également poser des problèmes avec l’AMS. Nous travaillons à l’élaboration d’une liste exhaustive des filaments qui fonctionnent ou non avec l’AMS.
Peut-on utiliser l’AMS pour passer d’un matériau à l’autre, au cours d’une même impression ?
Bien que certains types de matériaux différents puissent être utilisés au cours d’une seule impression, cette option est limitée par le type de matériau lui-même. En effet, au vu des écarts de température trop important entre certains matériaux, vous allez être limité directement à partir de Bambu Studio. Car il y aura de forte probabilité de colmatage de l’extrudeuse et/ou de la buse, ce qui pourrait entraîner des dommages irréparables par la suite.