Maintenance des axes

Alexis
Article écrit par Alexis
Publié le 26 novembre 2020
Mis à jour le 26 novembre 2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
a

La maintenance des axes est une procédure qui peut vous aider à résoudre les problèmes liés au mouvement de l’extrudeuse et à la qualité de vos pièces imprimées. Si l’extrudeuse ne se déplace pas correctement le long des rails de guidage et qu’elle émet des bruits inhabituels, ou si les couches de vos modèles sont décalées (manuel pour les couches décalées ), les axes de votre imprimante nécessitent des travaux de maintenance. Suivez les étapes de ce manuel pour voir la procédure de maintenance correcte.

1 Vérification des axes à l’aide de gabarits

Préparez les gabarits de maintenance des axes.
M200 Plus : https://library.zortrax.com/project/m200-maintenance-jigs/
M300 Plus : https://library.zortrax.com/project/m300-plus-maintenance-jigs/

Placez les gabarits sur les rails de guidage de l’extrudeuse et déplacez l’extrudeuse manuellement de sorte que les gabarits touchent l’axe X. De cette façon, vous vérifierez si les rails de guidage de l’extrudeuse sont parallèles à l’axe X.

2 Lubrification des axes

Utilisez de l’huile de silicone pour lubrifier les rails de guidage et les axes X / Y. Appliquez une fine couche d’huile sur chaque rail et axe. La lubrification est importante pour réduire la friction sur les roulements et prolonger la durée de vie des roulements.

3 Desserrage des roulements auto-alignants

Desserrez les seize vis qui fixent les roulements auto-aligneurs dans le boîtier de l’imprimante (quatre vis dans chaque coin de l’imprimante).

4 Déplacement de l’extrudeuse

Saisissez l’extrudeuse et déplacez-la plusieurs fois autour du boîtier.

5 Serrage des roulements auto-alignants

Déplacez l’extrudeuse manuellement vers le coin avant gauche de l’imprimante et serrez les quatre vis de roulement à alignement automatique. Ensuite, suivez les mêmes étapes avec le reste des coins.

6 Dévissage du couvercle de l’axe Z

Dévissez les quatre vis qui fixent les parties gauche et droite du couvercle de l’axe Z. Ensuite, retirez les deux parties du capot de l’imprimante.

7 Maintenance du moteur de l’axe X / Y

Débranchez le câble du moteur de l’axe X / Y. Ensuite, dévissez les quatre vis qui la fixent dans le boîtier de l’imprimante et retirez le moteur. Serrez les deux vis sur la poulie du moteur. Ensuite, réinstallez le moteur dans le boîtier et branchez le câble.

8 Installation du couvercle de l’axe Z

Installez les parties gauche et droite du capot de l’axe Z dans l’imprimante et fixez-les avec les quatre vis.

9 Tendre les courroies

1. Instructions pour M200 Plus:
Tirez doucement sur chaque courroie pour vérifier sa tension. Si la courroie est lâche, serrez les deux vis placées sur le bloc d’axe.

2. Instructions pour M300 Plus:
Tirez doucement sur chaque courroie pour vérifier sa tension. Si la courroie est lâche, serrez une vis sur le côté du bloc d’axe.