La maintenance des axes est une procédure qui peut vous aider à résoudre les problèmes liés au mouvement de l’extrudeuse et à la qualité de vos pièces imprimées. Si l’extrudeuse ne se déplace pas correctement le long des rails de guidage et qu’elle émet des bruits inhabituels, ou si les couches de vos modèles sont décalées (manuel pour les couches décalées ), les axes de votre imprimante nécessitent des travaux de maintenance. Suivez les étapes de ce manuel pour voir la procédure de maintenance correcte.
1 Vérification des axes à l’aide de gabarits
Préparez les gabarits de maintenance des axes.
M200 Plus : https://library.zortrax.com/project/m200-maintenance-jigs/
M300 Plus : https://library.zortrax.com/project/m300-plus-maintenance-jigs/
Placez les gabarits sur les rails de guidage de l’extrudeuse et déplacez l’extrudeuse manuellement de sorte que les gabarits touchent l’axe X. De cette façon, vous vérifierez si les rails de guidage de l’extrudeuse sont parallèles à l’axe X.
3 Desserrage des roulements auto-alignants
Desserrez les seize vis qui fixent les roulements auto-aligneurs dans le boîtier de l’imprimante (quatre vis dans chaque coin de l’imprimante).
4 Déplacement de l’extrudeuse
Saisissez l’extrudeuse et déplacez-la plusieurs fois autour du boîtier.
5 Serrage des roulements auto-alignants
Déplacez l’extrudeuse manuellement vers le coin avant gauche de l’imprimante et serrez les quatre vis de roulement à alignement automatique. Ensuite, suivez les mêmes étapes avec le reste des coins.
7 Maintenance du moteur de l’axe X / Y
Débranchez le câble du moteur de l’axe X / Y. Ensuite, dévissez les quatre vis qui la fixent dans le boîtier de l’imprimante et retirez le moteur. Serrez les deux vis sur la poulie du moteur. Ensuite, réinstallez le moteur dans le boîtier et branchez le câble.
9 Tendre les courroies
1. Instructions pour M200 Plus:
Tirez doucement sur chaque courroie pour vérifier sa tension. Si la courroie est lâche, serrez les deux vis placées sur le bloc d’axe.
2. Instructions pour M300 Plus:
Tirez doucement sur chaque courroie pour vérifier sa tension. Si la courroie est lâche, serrez une vis sur le côté du bloc d’axe.