Comment résoudre un problème d’extrusion

Alexis
Article écrit par Alexis
Publié le 26 novembre 2020
Mis à jour le 26 novembre 2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
a

Les problèmes d’extrusion sont les problèmes les plus fréquents que vous pouvez rencontrer lors de l’utilisation d’une imprimante 3D FDM. Ils se produisent généralement lorsque le matériau est bloqué quelque part dans l’extrudeuse: dans le conduit du matériau, le hotend ou la buse. Ce blocage peut rendre impossible ou plus difficile pour l’imprimante d’extruder le filament hors de la buse et entraîner des problèmes matériels notables. Parfois, des problèmes d’extrusion peuvent survenir en raison d’un câble d’extrudeuse défectueux, qui ne transmet tout simplement pas le signal de la carte mère au moteur de l’extrudeuse.

Votre imprimante peut afficher les problèmes d’extrusion de différentes manières: vous pouvez voir que l’arbre du moteur de l’extrudeuse vibre, saute des étapes ou vous pouvez entendre un clic pendant le chargement ou l’impression du matériau, et vous pouvez également remarquer une qualité d’impression inférieure. Suivez les étapes ci-dessous pour voir quels composants doivent être inspectés, nettoyés ou remplacés.

1.1 Problèmes d’extrusion (Claquement du moteur)

Claquement du moteur de l’extrudeuse : La vidéo montre un arbre de moteur d’extrudeuse qui saute. À ce moment, vous pouvez également entendre des sons inhabituels provenant de l’extrudeuse (par exemple, un clic).

1.2 Problème d’extrusion (vibration de l’arbre moteur)

Cette vidéo montre un arbre de moteur d’extrudeuse vibrant. À ce moment, vous pouvez également entendre des sons inhabituels provenant de l’extrudeuse (par exemple, un clic).

1.3 Problème d’extrusion (manque de matière)

L’image montre un modèle présentant des symptômes de problèmes d’extrusion dans l’imprimante. Il y a un manque visible de matière dans la partie supérieure et inférieure.

2 Connexion du câble de l’extrudeuse

Parfois, le moteur de l’extrudeuse peut commencer à sauter ou à vibrer en raison d’une connexion incorrecte. Dans un premier temps, vérifiez si le câble du moteur de l’extrudeuse est correctement connecté au PCB.
Vérifiez également le câble de l’extrudeuse pour une connexion correcte.

Pour ce faire, retirez le couvercle supérieur de l’extrudeuse et vérifiez si les câbles sont branchés. La photo montre la disposition correcte des câbles.

Si tout est correctement connecté, passez à l’étape.

3.1 Vérification du conduit de matériau

L’étape suivante consiste à vérifier le conduit de matériau dans l’extrudeuse.

Tout d’abord, déchargez le matériau avec les options du menu: Outils -> Matériaux -> Décharger le matériau .

3.2

Ensuite, utilisez les options du menu: Outils -> Matériaux -> Chargez à nouveau le matériau , mais cette fois, n’alimentez pas le matériau dans la gaine de matériau de l’extrudeuse. Si le moteur de l’extrudeuse ne saute plus / ne vibre plus, passez à l’étape suivante.

Si le moteur de l’extrudeuse saute / vibre toujours, passez à l’ étape 4 de ce manuel.

3.3

Si le moteur de l’extrudeuse commence à sauter immédiatement après le chargement du matériau, effectuez la maintenance de l’extrudeuse .

3.4

Si le moteur de l’extrudeuse commence à sauter un certain temps après avoir chargé le matériau et que le matériau sort à peine de la buse / il n’y a pas d’extrusion du tout, passez à l’étape suivante de ce manuel.

3.5

Utilisez un tournevis à tête plate pour retirer le couvercle de la buse. Ensuite, dévissez la buse dans le sens antihoraire à l’aide de la clé de buse (vue de dessous).

REMARQUE! Dévissez la buse pendant que l’extrudeuse est chaude.

3.6

Chargez à nouveau le matériau à l’aide des options du menu. Si le moteur de l’extrudeuse fonctionne correctement et que le matériau est extrudé à partir du hotend, la buse que vous avez retirée doit être nettoyée ou remplacée par une nouvelle.

Si le matériau n’est pas extrudé, le hotend doit être nettoyé ou remplacé par un neuf. Les instructions sont disponibles dans les manuels: Série M et Série M Plus .

Si le nettoyage ou le remplacement du hotend n’aide pas, passez à l’étape suivante.

4.1 Vérification du câble de l’extrudeuse

À ce stade, vous devez vérifier si vous rencontrez un dysfonctionnement du câble d’extrudeuse.

Utilisez les options du menu: Outils -> Matériaux -> Charger le matériau et ne pas alimenter à nouveau le matériau dans le conduit dans l’extrudeuse.

4.2

Déplacez le câble de l’extrudeuse dans différentes directions et inspectez le moteur de l’extrudeuse. Si, à un moment donné, l’arbre du moteur ne saute pas, le câble de l’extrudeuse doit être remplacé.

Si l’arbre du moteur saute tout le temps que vous déplacez le câble de l’extrudeuse, passez à l’étape suivante.

4.3

Retournez l’imprimante et dévissez les vis qui fixent la plaque inférieure. Vérifiez si le câble de l’extrudeuse est correctement connecté à la carte mère.

Si le câble est correctement connecté, passez à l’étape suivante.

5.1 Vérification du circuit imprimé de l’extrudeuse

Vous devez maintenant vérifier si les problèmes d’extrusion ne sont pas causés par un circuit imprimé d’extrudeuse défectueux.

Pour cette procédure, vous devez retirer le moteur de l’axe X ou Y.

Ensuite, débranchez le câble du moteur de l’extrudeuse du PCB et branchez ce câble dans le moteur d’axe que vous venez de retirer.

5.2

Utilisez les options du menu pour démarrer la procédure de chargement du matériau. Ensuite, déplacez l’extrudeuse vers chaque butée deux fois. Voir la vidéo pour plus de détails.

Attendez que l’écran affiche un message indiquant que le matériau doit être inséré dans le conduit de l’extrudeuse et inspectez le moteur d’axe que vous avez branché sur le PCB.

Si l’arbre du moteur d’axe ne saute pas, passez à l’étape suivante.

6 Vérification du moteur de l’extrudeuse

Le dernier composant dont vous devez vérifier le bon fonctionnement est le moteur de l’extrudeuse.

Retirez le moteur de l’extrudeuse. Ensuite, connectez-le au câble du moteur d’axe que vous avez retiré précédemment.

Utilisez les options du menu pour démarrer la procédure d’étalonnage de la plate-forme et vérifier si l’arbre du moteur de l’extrudeuse saute. Si son mouvement est difficile ou s’il ne tourne pas du tout, remplacez le moteur de l’extrudeuse.

Si vous rencontrez toujours des problèmes avec le moteur de l’extrudeuse après avoir suivi les procédures ci-dessus, contactez le centre d’assistance via le formulaire d’assistance .