Comment imprimer sans radeau (raft)

Alexis
Article écrit par Alexis
Publié le 26 novembre 2020
Mis à jour le 26 novembre 2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
a

L’impression sans radeau à l’aide d’un lit d’impression en verre est une méthode qui peut apporter plusieurs avantages à votre travail avec les imprimantes 3D. Premièrement, il vous permet d’économiser sur le matériel utilisé pour imprimer le radeau, qui est ensuite généralement jeté, et il vous permet de réduire le temps consacré au post-traitement. Vos modèles améliorent la qualité des surfaces inférieures car ils sont imprimés directement sur la surface en verre lisse. Une telle qualité est impossible à obtenir lors de l’impression avec des plaques de fabrication standard. Cependant, réussir à imprimer sans le radeau nécessite d’apprendre certaines règles qui vous aideront à réduire l’effet de gauchissement et à éviter d’avoir à réimprimer votre modèle. Suivez les étapes décrites ci-dessous lorsque vous utilisez le lit d’impression en verre.

1 Paramètres Z-SUITE

1. La réduction du risque de gauchissement peut commencer dans Z-SUITE. Lors de la préparation d’un modèle pour l’impression sans le radeau, rappelez-vous de l’orientation appropriée qui peut influencer l’adhérence du modèle. En général, le gauchissement est moins susceptible de se produire lorsque vous choisissez des positions dans lesquelles seules de petites surfaces adhèrent à la plaque de verre.

2. Un autre point à retenir est l’ajustement du niveau de remplissage. Si vous craignez que votre modèle puisse se détacher facilement de la plate-forme en raison de sa géométrie ou du matériau utilisé, choisissez le motif de remplissage en nid d’abeille . Les modèles avec ce motif de remplissage sont moins susceptibles de se déformer pendant le processus d’impression.

3. Si vous décidez d’imprimer sans le radeau, mais que vous souhaitez offrir à votre modèle une meilleure protection contre le gauchissement, il est toujours recommandé d’utiliser l’ option Brim . C’est une couche de matériau qui entoure uniquement le modèle et est imprimée avec la première couche du modèle. Si le risque de gauchissement est élevé, sélectionnez d’autres chemins de bord dans la section Largeur de bord .

2 Etalonnage et maintenance

Avant de commencer à imprimer sans le radeau, vous devez correctement calibrer la plate-forme de votre imprimante. Cette procédure rend moins possible la déformation des impressions pendant le processus d’impression. Lors de l’utilisation de la plaque de verre, vous devez effectuer l’étalonnage manuel. Il s’agit d’ajuster la position de la plate-forme par rapport à la buse en serrant ou en desserrant les vis de la plate-forme.

Des instructions détaillées s’affichent à l’écran pendant l’étalonnage. Pour démarrer l’étalonnage, ouvrez le menu Outils , puis sélectionnez Plate – forme , puis Calibrage manuel .

Vous pouvez utiliser l’ option d’ étalonnage automatique , mais uniquement avec le M300 Dual.

En outre, nettoyez soigneusement la plaque de verre du matériau restant, de la poussière et de la saleté avant chaque processus d’impression. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, la plaque doit être aussi lisse que possible.

3 Contrôle de la température

Lorsque vous protégez vos impressions de l’effet de déformation, il est très important de contrôler la température dans la salle d’impression. La température doit être maintenue entre 21 et 28 ° C [70 – 82 ° F].

Si vous ne parvenez pas à fournir la température appropriée, isolez la chambre d’impression de l’environnement avec les couvercles latéraux et un couvercle HEPA. Ces accessoires améliorent les conditions d’impression et protègent vos impressions des différences de température qui pourraient entraîner un gauchissement.

4.1 Adhésifs pour plaques

Si vous rencontrez toujours des problèmes d’adhérence de la plate-forme, essayez de recouvrir la plaque de verre d’une couche d’un bâton de colle ou d’un adhésif en aérosol.

Lorsque vous utilisez un bâton de colle, n’oubliez pas que la couche appliquée doit être fine et uniforme pour conserver la douceur de la zone d’impression.

4.2

Lorsque vous utilisez un adhésif en aérosol, débranchez d’abord le câble du lit chauffant et retirez la plate-forme de l’imprimante. N’oubliez pas que le spray doit être appliqué lorsque la plate-forme est froide. Vaporisez la plaque à une distance de 15 à 30 cm [5,9 à 11,8 pouces]. Ensuite, attendez que le solvant s’évapore avant de réinstaller la plate-forme dans l’imprimante.