XI. Nettoyer les restes de filament à l’intérieur de la buse

Alexis
Article écrit par Alexis
Publié le 22 mai 2024
Mis à jour le 11 juin 2024
a

Impression

Nettoyage de l’extrudeur

Guider 3 Ultra prend en charge des filaments de températures différentes. Si la buse n’est pas nettoyée rapidement, il peut en résulter un colmatage dû à l’impossibilité de nettoyer des filaments à haute température lors de l’impression de filaments à basse température. Il est recommandé de nettoyer l’extrudeuse dans les deux situations suivantes :

  1. Lors du passage de l’impression de filaments à haute température à des filaments à basse température ;
  2. Le filament PETG, en raison de sa propriété collante, est susceptible de se boucher lorsqu’il est utilisé avec d’autres filaments. Il est recommandé d’utiliser une extrudeuse spécifique. Si les conditions ne le permettent pas, nettoyer l’extrudeuse avant et après l’impression avec du PETG.

1. Après avoir chargé le filament basse température (PLA), cliquez sur :

Pour le nettoyage de l’extrudeuse, voir l’illustration ci-dessous.

2. Sélectionner l’extrudeuse à nettoyer, sélectionner le filament à nettoyer et cliquer sur [Start].

Remarque : sélectionnez ici le filament haute température précédemment utilisé. Par exemple, si l’ABS a été imprimé auparavant et que le PLA est maintenant utilisé, l’ABS doit être sélectionné.

3. Après avoir cliqué sur [Start], l’imprimante commence à chauffer. Une fois qu’elle a atteint la température cible, elle commence le processus de nettoyage, comme indiqué ci-dessous. L’ensemble du processus de nettoyage dure environ 1 minute.

4. Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez procéder à l’impression des modèles normalement. L’écran de fin de nettoyage s’affiche comme indiqué ci-dessous.