Erreur (Alarm Lock)/Bip long

Naqib
Article écrit par Naqib
Publié le 30 décembre 2021
Mis à jour le 12 août 2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
a

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre Emblaser 2 peut renvoyer une erreur de verrouillage d’alarme dans l’ onglet Console , souvent accompagnée d’un bip constant du buzzer de l’Emblaser. English
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales causes de l’erreur de verrouillage d’alarme, de la plus probable à la moins probable, ainsi que certaines des manières d’identifier la cause de l’alarme, et enfin les étapes pour résoudre le problème dans chaque cas.

Firmware :

Avec les versions du firmware antérieures à 126 , il y avait un problème avec la sensibilité de certains des capteurs qui pouvait parfois conduire à des erreurs de verrouillage d’alarme faussement déclenchées. 
Ces erreurs deviennent souvent plus fréquentes après s’être produites pour la première fois.
Si vous recevez l’erreur de verrouillage d’alarme en raison d’un problème de 
firmwarel , l’Emblaser 2 ne répondra plus et nécessitera un redémarrage complet pour revenir à un état utilisable. 
Appuyer sur [ STOP ] dans LightBurn peut désactiver l’alarme.
Pour résoudre ce problème, mettez simplement à niveau vers la dernière version du firmware du contrôleur . 
Le lien suivant fournit des instructions sur la façon de vérifier votre version actuelle du firmware et également comment effectuer la mise à jour : Emblaser2 / Firmware

Laser driver PCB :

L’Emblaser 2 est doté de capteurs sur le Laser driver PCB qui surveillent la température ambiante pour détecter toute augmentation soudaine à la suite d’un incendie potentiel. 
Le capteur peut donner une lecture erronée s’il n’est pas maintenu raisonnablement propre.
Si c’est la cause de l’erreur de verrouillage d’alarme, vous remarquerez peut-être que le 
chariot laser se déplace vers l’arrière de la machine, puis l’Emblaser produit une erreur de verrouillage d’alarme et fait retentir le buzzer. 
S’il n’est pas causé par un incendie, cela peut être résolu en nettoyant le Laser driver PCB , comme décrit ici : 
Comment nettoyer le PCB du pilote laser.
Des cartes de Laser driver PCB de remplacement peuvent également être achetées dans la boutique Darkly Labs ici .

Si votre Emblaser 2 ne parvient pas à la maison, vous pouvez recevoir une erreur de verrouillage d’alarme. Cela est dû à quelque chose qui empêche la machine de terminer sa routine de démarrage, ce qui définit l’origine de la machine.

Si c’est la cause de l’erreur, votre chariot laser peut ne pas s’arrêter dans sa position initiale, ou peut ne pas se déplacer loin du tout avant de renvoyer une erreur de verrouillage d’alarme et de déclencher le buzzer. Vous verrez également un « AVERTISSEMENT : ACCUEILLEZ le système avant de continuer » répertorié dans l’ onglet Console , mais vous devrez peut-être faire défiler vers le haut pour le trouver si plusieurs lignes de verrouillage d’alarme sont signalées.

Pour résoudre ce problème, veuillez vérifier les éléments suivants :

  1. Que rien n’obstrue les  commutateurs de référencement  sur le  chariot laser .
  2. Que chaque  commutateur de prise d’origine  émet un clic audible lorsqu’il est enfoncé manuellement.
  3. Que le  ventilateur  de l’unité laser fonctionne
  4. Que, les machines éteintes, rien n’empêche le  chariot laser  d’atteindre la position initiale.

Si vous n’identifiez aucun problème avec ce qui précède, veuillez prendre une vidéo de la procédure décrite ci-dessous :

  1. Avec la machine éteinte, déplacez soigneusement le  chariot laser  vers le centre de l’espace de travail.
  2. Commencez à enregistrer la vidéo.
  3. Allumez l’emblème.
  4. Attendez que la machine ait fini de bouger.
  5. Arrêtez la vidéo.

Ensuite, veuillez envoyer la vidéo à  naqib@machines-3d.com avec une brève description du problème.

FFC (câble flexible plat) ou connecteur FFC endommagé :

Toutes les communications entre la Laser driver PCB et la carte mère passent par le FFC (câble flexible plat). Cela inclut les données/contrôle du capteur de température , des commutateurs de référencement , 
du moteur Z , du dissipateur thermique/ventilateur de refroidissement laser et de la diode laser .Un FFC  ou un connecteur FFC intermittent peut amener la carte mère à enregistrer à tort une erreur de verrouillage d’alarme ou à ne pas détecter les commutateurs de référencement .S’il s’agit de la cause de l’erreur de verrouillage d’alarme, vous remarquerez peut-être tout ou partie des éléments suivants :
La machine ne se dirige pas correctement, Le moteur Z est intermittent ou inversé, La diode laser est intermittente, non fonctionnelle ou toujours allumée lorsqu’elle est activée, Le dissipateur thermique/ventilateur de refroidissement laser  est intermittent ou non fonctionnel
Le fonctionnement de tout ou partie de ce qui précède peut dépendre de l’emplacement du chariot laser .Pour résoudre ce problème, sans retirer le FFC , vérifiez d’abord que le FFC est correctement connecté à chaque extrémité et qu’il n’y a pas de dommages évidents sur la longueur du câble.
Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème après la vérification ci-dessus, ou si vous remarquez que le câble est endommagé, les connecteurs FFC et FFC de la carte mère et/ou du Laser driver PCB devront peut-être être réinstallés ou inspectés et réparés par un technicien de service. .
Pour les machines plus anciennes avec un connecteur FFC monobloc (tout noir) : Ce type de connecteur est ajusté par friction et est très facile à endommager. 
Veuillez contacter naqib@machines-3d.com  avec votre emplacement et toutes les informations possibles concernant le problème afin que nous puissions vous diriger vers le technicien le plus proche. Remarque : ne retirez pas le FFC de la carte mère ou du circuit imprimé du pilote laser sans instruction directe du support Machines-3d, car les connecteurs FFC sont très délicats.
Pour les machines avec un connecteur FFC en deux parties (noir et marron) : Ce type de connecteur  est doté d’un clip de verrouillage qui permet de verrouiller ou de libérer le câble. 
Veuillez consulter les instructions de l’article suivant pour déverrouiller le connecteur FFC  et réinstaller soigneusement le câble FFC . Soyez extrêmement prudent lorsque vous procédez ainsi et évitez de le faire sauf si cela est absolument nécessaire : Emblaser 2  : Insertion/Retrait du FFC (Flat Flexible Câble)

Si le problème persiste :

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, veuillez envoyer votre emplacement, le type de machine (E-Core / E2) une description du problème, les étapes ci-dessus que vous avez essayées et une capture d’écran ou une copie du texte de l’ onglet Console à :  naqib@machines-3d.com