Bambu Lab X1 Carbon Recommandation de Maintenance

Ophélia
Article écrit par Ophélia
Publié le 12 juillet 2023
Mis à jour le 12 juillet 2023
a

Tiges de carbone de l’axe X de la X1 Carbon

Bien que les tiges de carbone de la Bambu Lab X1 Carbon utilisées sur l’axe X ne nécessitent pas de lubrification ou d’entretien, nous recommandons de nettoyer périodiquement ces tiges afin d’éliminer la poussière et les accumulations.

Quand faut-il le faire ?

Une vérification mensuelle des tiges de carbone de l’axe x est nécessaire afin de détecter toute accumulation de poussière et de particules. Si vous utilisez des filaments volatils tels que l’ABS, nous recommandons un nettoyage tous les 5 rouleaux (5 kg).

Comment procéder pour la maintenance de la X1 Carbon ?

Vous pouvez nettoyer les tiges de carbone de l’axe X en utilisant de l’alcool isopropylique et un chiffon non poussiéreux. Vaporiser un peu d’alcool isopropylique sur le tissu et frottez doucement les tiges de carbone pour éliminer les débris.

La procédure est décrite dans ce guide :

Cleaning Guide for Carbon Rods on a Bambu Lab Printer

Vis d’entraînement de l’axe Z de la X1 Carbon

Vous devez graisser régulièrement les trois vis d’entraînement de l’axe Z de votre Bambu Lab X1. On utilise ces vis pour déplacer le lit chauffé le long de l’axe Z.Un graissage adéquat assure un fonctionnement en douceur.

Quand faut-il le faire ?

Les vis mères de l’axe z doivent être vérifiées et graissées tous les trois mois.

Comment procéder ?

Avant de graisser les vis de l’axe z, la première étape consiste à les débarrasser de toute poussière ou particule de plastique.

L’étape suivante consiste à utiliser de la graisse lubrifiante et à appliquer une fine couche sur les vis d’entraînement. Lorsque le lit est rentré, appliquez une fine couche de graisse lubrifiante, puis déplacez le lit en position basse.

Appliquez une autre fine couche de graisse sur les vis d’entraînement de l’axe z et déplacez à nouveau l’imprimante.

Vous pouvez répéter le processus de déplacement plusieurs fois pour vous assurer que la graisse est uniformément répartie sur les vis d’entraînement de l’axe z. Une fois l’opération terminée, nettoyez l’excès de graisse qui s’est accumulé près des écrous des vis d’entraînement.

Tiges linéaires et roulements des axes Y et Z

Pour garantir un mouvement fluide, la Bambu Lab X1 utilise des roulements LMU8 et des tiges linéaires de 8 mm. Les roulements sont graissés en usine, afin d’éviter la rouille et de prolonger la durée de vie. Un nettoyage régulier et un entretien antirouille sont recommandés pour les tiges linéaires.

Quand faut-il le faire ?

Il est recommandé de contrôler les tiges linéaires de l’axe Y et de l’axe Z une fois par mois afin de vérifier l’absence de poussière et de particules. Si vous utilisez des filaments volatils tels que l’ABS, nous vous recommandons de les nettoyer tous les 5 rouleaux (5 kg).

De plus, les tiges de l’axe Y et de l’axe Z doivent être dérouillées tous les six mois.

Comment procéder ?

Les tiges linéaires des axes Y et Z peuvent être nettoyées avec de l’alcool isopropylique et un chiffon dépoussiéré. Vaporiser un peu d’alcool isopropylique sur le chiffon et frottez doucement les tiges pour éliminer les débris.

Vous pouvez également effectuer l’entretien antirouille des tiges linéaires des axes Y et Z en vaporisant un peu d’huile antirouille sur un chiffon non poussiéreux, puis en essuyant les tiges.

Si le roulement présente un bruit de bille anormal dû à une lubrification interne insuffisante, vous pouvez également essayer d’appliquer de la graisse sur le roulement. Et ensuite, faites glisser le roulement plusieurs fois pour que la graisse pénètre dans le roulement et réduise le bruit anormal. Cette opération peut être difficile à mettre en œuvre. Mais le bruit anormal n’affectera pas les performances d’impression de votre Bambu Lab en théorie, il peut donc être ignoré.

Assemblage de l’extrudeuse de la X1 Carbon

L’assemblage de l’extrudeuse X1 peut contenir de la poussière de filament et des débris après une utilisation prolongée de l’imprimante. Aussi, certains filaments génèrent plus de poussière que d’autres, la situation peut donc varier.

Quand faut-il le faire ?

Tout d’abord, nettoyer la poussière à l’intérieur de l’extrudeuse lorsque vous voyez de petites quantités de poussière sur l’engrenage jaune. 

Comment procéder ?

Nettoyez rapidement l’extrudeuse en utilisant une bombe d’air comprimé pour garantir qu’elle soit dépourvue de débris ou de poussière de filament. Soufflez de l’air sur l’engrenage jaune.

Ensuite, vous pouvez également retirer le hotend et souffler de l’air comprimé sous l’extrudeuse. Cela devrait permettre de nettoyer la plus grande partie de la poussière de filament à l’intérieur. 

Bambu Micro Lidar de la X1 Carbon

Pour assurer un fonctionnement correct, vous devez maintenir la caméra et le laser propres.

Quand faut-il le faire ?

Nettoyez le Micro Lidar lorsque vous rencontrez un message d’erreur ou constatez une luminosité anormale. Si vous imprimez régulièrement avec de l’ABS, veillez à nettoyer la caméra tous les 3 à 5 jours. Car des particules d’ABS peuvent s’accumuler sur l’objectif de la caméra.

Comment procéder ?

À l’aide d’un chiffon en microfibre et d’un peu d’alcool isopropylique, frottez doucement la caméra du Micro Lidar. L’utilisateur peut également utiliser un coton-tige, car il lui permet d’atteindre plus facilement la caméra.

Coupe-filament de la X1 Carbon

Le coupe-filament utilisé dans l’extrudeuse X1 coupe régulièrement le filament lors des échanges de filaments. La lame du coupe-filament peut s’émousser après quelques rouleaux de filament imprimés. Il est donc important de la vérifier régulièrement pour s’assurer qu’elle reste bien aiguisée.

Quand le faire ?

Pour les filaments ordinaires tels que PLA/PETG/ABS/PC, la lame doit être vérifiée tous les 3 à 5 rouleaux. Si la lame est émoussée, remplacez-la.

Pour les filaments abrasifs comme le PA+CF/PA+GF, la lame du cutter peut s’émousser beaucoup plus rapidement. C’est pourquoi nous recommandons de la vérifier après l’impression de 1 à 2 rouleaux de matériaux abrasifs. Remplacez la lame si elle est émoussée.

Mise à jour : Nous avons constaté qu’après environ 5.000-7.000 coupes de filament, la lame de filament peut s’émousser. Mais la lame peut ne pas se déformer comme le montre l’image ci-dessus. 

Si vous rencontrez des problèmes avec les rétractions de filament AMS, nous vous recommandons de remplacer la lame pour obtenir les meilleurs résultats. Si la lame est bien aiguisée, elle coupera le filament proprement et ne devrait pas poser de problèmes pendant le fonctionnement.

Comment procéder ?

Cet article Wiki décrit le processus de remplacement du coupe-filament.

Chaussette en silicone du hotend

La chaussette en silicone qui entoure le hotend permet de maintenir une température constante tout en protégeant le hotend de l’accumulation de plastique pendant l’impression.

Quand faut-il le faire ?

La chaussette en silicone doit être remplacée si elle présente des signes d’usure. Ou si elle ne reste pas solidement fixée au hotend.

Comment procéder ?

Il suffit de retirer l’ancienne manchette en silicone du bloc chauffant et d’en installer une nouvelle.

Poulie folle

La Bambu Lab X1 Carbon est équipée de plusieurs poulies de renvoi. Ces poulies ont des roulements scellés à l’intérieur qui ne nécessitent pas de graissage. Mais nous recommandons tout de même d’ajouter un peu d’huile lubrifiante entre la bride de la poulie et le support en plastique pour éviter tout bruit de grincement.

Quand le faire ?

Lorsque des bruits de grincement sont présents pendant l’impression, ou pendant le mouvement de l’axe XY.

Comment procéder ?

Si nécessaire, appliquez une petite quantité d’huile lubrifiante sur le dessus et le dessous du rouleau, entre la bride du rouleau et le support en plastique. Évitez d’ajouter de l’huile de lubrification aux pignons si aucun grincement n’est présent, afin d’éviter toute accumulation de poussière.

Caméra de chambre

Il est important de nettoyer régulièrement l’objectif de la caméra de la chambre afin de garantir une vision claire.

Quand le faire ?

Nous recommandons de nettoyer l’objectif de la caméra lorsque la vidéo est floue ou visiblement sale. Si vous imprimez de l’ABS, nous vous recommandons de le nettoyer toutes les semaines.

Comment procéder ?

A l’aide d’un chiffon en microfibre et d’un peu d’alcool isopropylique, frottez délicatement la caméra de la chambre. L’utilisateur peut également utiliser un coton-tige, car cela lui permet d’atteindre plus facilement la caméra.

Ventilateurs de refroidissement des pièces de la X1 Carbon

Il est important de vérifier régulièrement les trois ventilateurs afin de détecter toute accumulation de poussière ou de débris. Il s’agit du ventilateur de l’unité chauffante, du ventilateur du couvercle avant et du ventilateur auxiliaire. Vous devez vérifier régulièrement l’absence de débris ou d’accumulation de poussière pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de votre Bambu Lab X1.

X1 Carbon

Quand le faire ?

Nous recommandons de vérifier les ventilateurs chaque semaine pour nettoyer les débris ou la poussière qui pourraient s’être accumulés autour des pales.

Comment procéder ?

Il est recommandé d’éteindre l’imprimante en utilisant une bouteille d’air comprimé. Tout en maintenant les pales du ventilateur en place, utilisez l’air comprimé pour souffler de l’air sur les pales et nettoyer la poussière ou les débris.

Racleur de buse

Le racleur de buse est un élément important de la X1 Carbon. Il faut vérifier de temps en temps pour s’assurer qu’il n’est pas endommagé et que le processus de nettoyage fonctionne correctement.

X1 Carbon

Quand le faire ?

Avant de commencer l’impression, assurez-vous de vérifier le racleur de buse afin de vous assurer qu’il ne contient aucun débris de filament et que la face en PTFE n’est pas endommagée. Assurez-vous également que le racleur reste en position horizontale pour un fonctionnement correct.

Comment procéder ?

Nous recommandons de suivre le guide Wiki pour remplacer le racleur de buse par un racleur de rechange en cas de dommage.

Filtre à air à charbon actif

Nous remplaçons régulièrement le filtre à air à charbon actif pour filtrer certaines des particules générées pendant le processus d’impression.

X1 Carbon

Quand faut-il le faire ?

Nous recommandons de remplacer le filtre à air à charbon actif tous les trois mois si vous utilisez l’imprimante environ 8 heures par jour. Si vous l’utilisez comme machine de production, nous vous recommandons de remplacer le filtre tous les mois.

Comment procéder ?

Le remplacement du filtre à air à charbon actif est facile. Il suffit d’enlever l’ancien filtre et d’installer le nouveau, comme décrit dans cet article wiki.

Tube PTFE

La Bambu Lab X1 utilise différents tubes PTFE pour guider le filament de l’AMS vers l’extrudeuse.

Le tube PTFE présente une résistance considérable, mais il peut parfois nécessiter un remplacement.

Quand faut-il le faire ?

Lorsque le tube en PTFE présente des signes évidents d’usure, il est nécessaire de le remplacer. La plupart du temps, l’intérieur du tube PTFE peut s’user rapidement lors de l’impression de filaments abrasifs. C’est pourquoi nous recommandons de le vérifier après l’impression d’environ 5 rouleaux de matériaux abrasifs.

Lors de l’impression de filaments ordinaires, nous recommandons de vérifier les tubes après environ 10 rouleaux de matériau.

Comment procéder ?

Le remplacement du tube PTFE peut être une tâche rapide ou plus longue. Tout dépend de la section du tube PTFE à remplacer. Consultez notre Wiki pour plus d’informations à ce sujet.

Déshydratant

L’AMS comporte deux fentes où l’on peut installer des sachets de déshydratant afin de maintenir le taux d’humidité à l’intérieur de l’appareil à un faible niveau. Il est nécessaire de remplacer périodiquement ces paquets de déshydratant pour garantir les meilleures performances.

X1 Carbon

Quand faut-il le faire ?

Lorsque le contenu des sachets déshydratants se transforme en un gel jaunâtre, vous devez les remplacer.

X1-Carbon Combo Imprimante 3D Multi-matériaux

Marque : Bambu Lab



Voir sur machines-3D.com
X1-Carbon Imprimante 3D Multi-matériaux Multi-colores

Marque : Bambu Lab



Voir sur machines-3D.com
AMS – Système automatique de gestion des matériaux

Marque : Bambu Lab



Voir sur machines-3D.com