I. Introduction à la Guider 3 Ultra

Alexis
Article écrit par Alexis
Publié le 22 mai 2024
Mis à jour le 11 juin 2024
a

Introduction aux séries Guider 3

Principe de fonctionnement à la Guider 3 Ultra

Guider 3 Ultra imprime des objets en 3D en faisant fondre du filament, en l’extrudant à partir de la buse et en le déposant couche par couche.

Pour l’impression 3D, le type de fichier modèle le plus courant est le format STL, qui peut être converti dans un format reconnu par les imprimantes 3D (par exemple, GX/G/G-code) à l’aide d’un logiciel de découpage en tranches (par exemple, FlashPrint 5). Ces fichiers contiennent des instructions permettant de contrôler précisément où se déplacer, à quelle vitesse, quelle trajectoire suivre et des paramètres tels que la température et la vitesse.

Structure de CoreXY

Le mécanisme CoreXY utilise deux moteurs fonctionnant à l’unisson pour contrôler le mouvement sur les axes X et Y. Le mouvement sur l’axe X se produit lorsque les deux moteurs tournent dans le même sens. Le mouvement le long de l’axe X se produit lorsque les deux moteurs tournent dans le même sens. Le mouvement le long de l’axe Y se produit lorsque les deux moteurs tournent dans des directions opposées. Cette conception garantit un mouvement précis et stable et permet une accélération rapide.

Axe Z

L’axe Z du Guider 3 Ultra est composé de deux vis à billes et de quatre arbres linéaires. Les vis à billes sont reliées aux moteurs pas à pas de l’axe Z par des courroies et contrôlent le mouvement vertical, tandis que les arbres linéaires assurent le guidage vertical.

Le lit chauffé est équipé de capteurs de pression à sa base, ce qui permet un étalonnage et un nivellement entièrement automatiques de la hauteur de l’axe Z pour une première couche impeccable.

Extrudeur

L’extrudeuse alimente le filament jusqu’à l’extrémité chaude où il est ensuite fondu et extrudé. Les objets en 3D sont ensuite créés par dépôt de filaments couche par couche.

Après avoir chauffé l’extrudeuse, une pression sur la poignée d’extrusion permet de décharger le filament.

Après avoir desserré la poignée de dégagement rapide, l’extrémité chaude peut être directement extraite pour un retrait rapide.

Hotend

Le Hotend chauffe, fait fondre et extrude le filament couche par couche.

Le ventilateur de refroidissement sert à dissiper la chaleur du hotend afin d’éviter le colmatage.

Chambre chauffée

Le lit chauffant est un lit d’imprimante 3D qui peut être chauffé à différentes températures. Dans une fourchette appropriée, plus la température est élevée, plus l’adhérence du lit est forte, ce qui réduit le risque de déformation. Le lit chauffant de Guider 3 Ultra peut chauffer jusqu’à 120°C.

Plateau

Guider 3 Ultra est livré avec une feuille d’acier PEI flexible installée en usine, recommandée pour l’impression de PLA, PETG, PLA-CF, PETG-CF, PETG-GF, PA-CF, PA-GF, etc.

Les accessoires de Guider 3 Ultra comprennent également une feuille d’acier PC flexible, recommandée pour l’impression d’ASA, d’ABS, de PA, etc.

Système de refroidissement

Guider 3 Ultra est équipé de deux ventilateurs de refroidissement du modèle, et les conduits d’air situés de part et d’autre assurent un refroidissement complet du modèle pendant le processus d’impression.

En outre, Guider 3 Ultra est équipé de deux ventilateurs auxiliaires pour assurer un refroidissement rapide des modèles pendant l’impression à grande vitesse.

Filtration de l’air

Les imprimantes 3D peuvent libérer des particules fines et des composés organiques volatils (COV) pendant leur fonctionnement.

Guider 3 Ultra adopte un système de filtrage à double couche HEPA13 et charbon actif, bloquant efficacement 99 % des particules et des COV, garantissant un environnement de travail plus sûr.

Arrière de l’imprimante

La chambre de filament est équipée d’un hygromètre numérique, ainsi que de zones pour les déshydratants.

Composantes électriques

Le Guider 3 Ultra comporte plusieurs composants électriques. En voici quelques-uns.

Carte mère

La carte mère de la Guider 3 Ultra est équipée d’un MCU 64 bits Cortex-A53 quadricœur, d’une mémoire intégrée de 8 Go, d’un disque silencieux, d’une connexion Wi-Fi 5G et 2.4G, d’un écran tactile capacitif de 7 pouces et d’une plate-forme de chauffage rapide à courant alternatif.

L’unité centrale peut activer des fonctions telles que l’arrêt automatique à la fin de l’impression, la compensation de la pression, la mise à niveau automatique et la compensation des vibrations.

Capteur de pression

Guider 3 Ultra utilise un système de mise à niveau entièrement automatique en un seul clic, mesurant la hauteur relative entre la buse et la plate-forme grâce à la technologie de détection de pression et effectuant une compensation automatique. Plus besoin d’outils de mise à niveau ou d’étalonnage manuel de l’axe Z, ce qui garantit une qualité parfaite de la première couche.

Appareil photo

Guider 3 Ultra est équipée d’une caméra qui vous permet de surveiller le processus d’impression via le logiciel de tranchage ou le Cloud. L’imprimante prend automatiquement des photos pendant l’impression et crée des vidéos en accéléré. Une fois l’impression terminée, vous pouvez visualiser les photos et les vidéos directement sur l’imprimante ou les exporter.