Résoudre les décalages entre les couches

Alexis
Article écrit par Alexis
Publié le 26 novembre 2020
Mis à jour le 26 novembre 2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
a

Le décalage ou le désalignement des couches est l’un des problèmes d’impression 3D typiques de la technologie LPD. Cet effet se produit généralement en raison de problèmes avec le système de mouvement X / Y de l’extrudeuse ou d’un manque d’entretien approprié. Si l’état général des axes de votre imprimante est médiocre et qu’il y a des courroies desserrées ou des blocs d’axes mal positionnés, l’extrudeuse peut changer sa position correcte pendant le processus d’impression, provoquant un décalage des couches et des défauts ressemblant à des étapes. Parfois, le décalage de couche peut être causé par une force appliquée à l’imprimante ou par des vibrations provenant d’une surface instable sur laquelle se trouve l’imprimante. En conséquence, votre impression 3D devient inutilisable. Exécutez la procédure décrite dans ce manuel une fois que vous ressentez l’effet de décalage de couche ou pour éviter d’avoir à réimprimer vos modèles.

1 Couches décalées

L’image montre une impression 3D avec des couches décalées.

Tout d’abord, vous devez vérifier dans quelle direction (axe X ou Y) les couches de votre impression se sont déplacées. Cela détermine quels composants (courroies, axes, blocs d’axes, moteur ou poulies) nécessitent une maintenance ou un remplacement.

2 Maintenance des axes

Une fois que vous avez déterminé la direction du décalage de couche – axe X ou Y, vérifiez si les courroies le long de cet axe sont correctement réglées sur les poulies.

Ensuite, tirez doucement sur les courroies pour vérifier leur tension. Si la tension n’est pas suffisante (comme indiqué sur l’image), effectuez la procédure de maintenance des axes.

3.1 Mouvement de l’extrudeur

À ce stade, vous devez vérifier s’il y a une résistance lors du déplacement de l’extrudeuse. Mettez l’imprimante hors tension et déplacez l’extrudeuse manuellement vers chaque coin du boîtier.

Si vous ressentez une résistance importante lorsque l’extrudeuse atteint les coins, suivez les étapes de ce manuel: entretien des axes avec des gabarits .

3.2 Mouvement de l’extrudeur (suite)

Si l’extrudeuse se déplace sans à-coups, passez à l’étape suivante de ce manuel.

4.1 Couvercles de bloc d’axe

Ensuite, saisissez les rails de guidage de l’extrudeuse et déplacez légèrement le bloc d’axe sur l’axe dans lequel les couches de l’impression se sont décalées. De cette façon, vous pouvez vérifier si le couvercle du bloc est correctement fixé.

Si le couvercle est desserré, serrez les deux vis placées à l’avant du couvercle.

4.2 Couvercles de bloc d’axe (suite)

Cette vidéo montre un couvercle de bloc d’axe correctement sécurisé.

5.1 Mouvement des courroies

Vous devez également vérifier l’état général des courroies sur l’axe qui peut provoquer un décalage de couche.
Déplacez l’extrudeuse manuellement vers chaque coin du boîtier et vérifiez en même temps si les courroies ne débordent pas sur les poulies. Regardez la vidéo.

Si vous remarquez qu’une courroie déborde, vérifiez si les dents de cette courroie ne sont pas usées. Si la courroie est très usée, remplacez-la.

5.2 Mouvement des courroies (suite)

Si la courroie ne déborde pas sur la poulie, passez à l’étape suivante de ce manuel.

6 Test d’impression

À ce stade, vous devez vérifier si les travaux de maintenance ci-dessus ont été efficaces. Recommencez l’impression et vérifiez les résultats.

Si le décalage de couche est toujours présent dans votre impression 3D, passez aux étapes suivantes de ce manuel.

7.1 Moteur d’axe X / Y

Si le problème n’est pas résolu, le prochain composant à vérifier est le moteur d’axe.

Débranchez le câble du moteur et dévissez les quatre vis qui fixent le moteur. Ensuite, retirez la pièce d’écartement et retirez le moteur.

7.2

Tournez la poulie du moteur manuellement pour vérifier s’il y a une résistance. La poulie doit tourner en douceur.

7.3

Si la poulie tourne avec une résistance, passez à l’étape suivante.

7.4

Tournez la poulie du moteur manuellement pour vérifier s’il y a une résistance. La poulie doit tourner en douceur.

7.5

Si la poulie tourne avec une résistance, passez à l’étape suivante.

7.6

Démontez l’autre moteur d’axe (qui est probablement fonctionnel) et vérifiez sa poulie. Tournez les poulies dans les deux moteurs et comparez la façon dont elles tournent.

Pour être plus sûr que les problèmes de qualité sont causés par une panne de moteur, permutez les emplacements des moteurs d’axe (installez le moteur X à la place du moteur Y et inversement). Ensuite, redémarrez l’impression et inspectez les résultats.

Si le décalage de couche se produit toujours (mais dans la direction opposée qu’auparavant), remplacez le moteur défectueux.

Si le remplacement du moteur ne résout pas le problème, contactez l’assistance clientèle via le formulaire d’assistance disponible à l’ adresse : support.zortrax.com/support-form .