Qu’est ce que c’est la carte MC ?
Le ventilateur de la carte MC (Machine Controller) est un ventilateur de 5V destiné à refroidir la carte Machine Controller.
Quand faut-il remplacer la carte MC ?
- Si un avertissement s’affiche à l’écran, tel que « Le pilote du moteur surchauffe. Son radiateur est peut-être desserré ou son ventilateur de refroidissement est peut-être endommagé », après avoir vérifié que les connexions sont correctes ;
- Bruit anormal du ventilateur.
Outils et matériel nécessaires pour le remplacement de la carte MC
Ventilateur neuf de la carte MC
Clé Allen H1.5 & H2.0
Pince à épiler.
Avertissement de sécurité et état de la machine avant de commencer l’opération
Avant de commencer le processus décrit dans ce guide, assurez-vous que la machine est éteinte et que l’AMS, le tube PTFE et le tampon de filament ont été retirés.
Guide d’utilisation pour le remplacement de la carte MC
Étape 1 – (Démontage) Desserrer les vis du couvercle arrière
Tout d’abord, dévissez les vis situées à l’arrière de l’imprimante, comme indiqué ci-dessous. Il y a au total 14 vis à défaire, dont 10 dans la première image et 4 dans la seconde, comme indiqué ci-dessous.
Étape 2 – Retrait du couvercle arrière
Pour retirer le couvercle arrière, il est important de tirer d’abord sur le côté gauche afin que l’orifice de tension de la courroie gauche ne soit pas gêné, puis sur le côté droit. Ensuite, poussez la sortie du tube PTFE vers l’intérieur pour la dégager du couvercle.
Étape 3 – Retrait de la goulotte excédentaire
De nouveau, dévissez les vis situées de chaque côté de la goulotte. Une fois cette opération effectuée, retirez la goulotte. Certaines imprimantes ont trois vis pour fixer la goulotte excédentaire, tandis que d’autres n’en ont que deux. Veuillez vous référer à votre situation particulière.
Remarque : pour certaines versions, les câbles du lit chauffant sont fixés au bas de la goulotte excédentaire à l’aide d’une boucle. Ne forcez pas trop lorsque vous retirez la goulotte excédentaire.
Deux vis de fixation :
Boîtier à trois vis :
Étape 4 – Déconnexion des câbles du moteur
Localisez la carte MC située sur le côté droit de l’arrière de la machine et débranchez les deux câbles du moteur situés en bas. (note : le câble de gauche est le câble du moteur Z)
Étape 5 – Retrait du dissipateur thermique
Dévissez les 2 vis qui maintiennent le dissipateur en place, puis retirez le dissipateur.
Etape 6 – Démontage du ventilateur de la carte MC
Débranchez le câble du ventilateur de la carte MC à partir de l’extrémité du connecteur et tirez lentement le ventilateur vers l’extérieur. Le ventilateur est maintenu en place par de la colle AB, il faudra donc forcer un peu pour le retirer, ou utiliser un sèche-cheveux pour chauffer la colle avant de retirer le ventilateur.
Étape 7 – (Assemblage) Fixation du ruban double face
Préparez un nouveau ventilateur pour la carte MC et fixez le ruban adhésif double face qui a été retiré de l’ancien ventilateur. Si le ruban a été déchiré, vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face standard.
Étape 8 – Installation du ventilateur
Insérez le ventilateur dans l’emplacement prévu avec la bande adhésive vers l’intérieur, l’étiquette du ventilateur doit être orientée vers la carte MC.
Étape 9 – Connexion du câble du ventilateur
Acheminez le câble du ventilateur le long de la carte MC comme indiqué ci-dessous, puis connectez-le à la carte MC.
Étape 10 – Installation du dissipateur thermique
Replacez le dissipateur sur la carte MC et fixez-le à l’aide de 2 vis.
Étape 11 – Connexion des câbles du moteur
Reconnectez les deux câbles du moteur à la carte MC, en veillant à ce que le connecteur de gauche soit celui du câble du moteur Z.
Étape 12 – Mise en place de la goulotte excédentaire
Installez la goulotte excédentaire en la faisant glisser dans sa position, en faisant attention aux languettes saillantes des deux côtés de la goulotte. Enfin, fixez-la en place à l’aide de deux vis situées de chaque côté de la partie supérieure de la goulotte.
Étape 13 – Installation du couvercle arrière
Commencez par passer par le support de tube, puis fixez le côté droit du couvercle arrière en passant par le tendeur de courroie droit, comme indiqué ci-dessous, puis par le tendeur de courroie gauche.
Étape 14 – Vis de blocage
Enfin, revissez le panneau arrière. Prenez note des différents types de vis (10 et 4) utilisés comme indiqué précédemment
Comment vérifier l’achèvement/la réussite de la carte MC ?
Branchez le cordon d’alimentation et mettez l’appareil sous tension. Exécutez une opération d’autotest de l’appareil comme indiqué ci-dessous et si aucune erreur ne se produit, le remplacement de la carte MC a été effectué avec succès.
Si vous rencontrez un problème, revenez d’abord sur vos pas et vérifiez toutes les connexions avant de réessayer. Si les problèmes persistent, contactez notre SAV Machines-3D pour obtenir de l’aide.
Marque : Bambu Lab
Voir sur machines-3D.com